Depuis plus de 20 ans, notre passion à votre service...  
 
 
Sextants
Davis
Astra
Freiberger
Cassens & Plath
Pièces détachées
Accessoires
pour sextants
Chronomètres
Fournitures barographes
Livres
Initiation
Perfectionnement
Tables de calculs
Ephémérides - Almanachs
Astronomie
Histoire
Calculatrices - Logiciels
Matériel de table à cartes
Accessoires
d´astronomie
Instruments en kit
STAGES
 
Cours GRATUIT de Navigation Astro
Comment choisir un sextant ?
Comment commander ?
CNIL

 


Nos histoires

Lola a cent ans. C'est une bonne occasion pour écrire son histoire.

Avoir cent ans, c'est exceptionnel, surtout pour un bateau. C'est bien d'essayer de comprendre ce qui a rendu cela possible la qualité de l'architecture et de la construction, l'adéquation à des époques spécifiques, la chance, l'existence de métiers justifiant son entretien, la présence motivée de propriétaires, un peu de tout ça certainement.

C'est peut-être pourquoi on tend à donner une âme aux bateaux. On arrête de mettre un article devant le nom. On dit « Lola » plutôt que «le Lola » ou « la Lola » (à part pour les bateaux de guerre, mais c'est une autre affaire). Les Anglais attribuent un genre : «she is a lovely ship ».

Mais ce n'est pas qu'une question de nom. On s'en remet toujours à ses qualités, auxquelles on fait confiance. Voire dans les moments difficiles, quand on commence à se dire qu'on ne contrôle plus complètement la situation, on s'en remet à sa prescience : « maintenant ma belle, il va falloir que tu te débrouilles toute seule » Ça devient, sinon une personne à part entière, largement plus qu'un objet ou un outil.

Alors l'histoire de ce bateau, c'est aussi notre histoire. Cela fait 25 ans que nous en sommes apparemment les plus fidèles propriétaires. Nous l'avons « eue » un quart de son existence. Mais pour nous, qui venons de passer la cinquantaine, ça fait presque la moitié de notre vie passée avec Lola. C'est donc une histoire importante, quantitativement et émotionnellement.

On a tendance à s'attacher à ses bons outils, mais il y a également plein d'histoires d'humains qui se sont passées à bord et autour de Lola. Si je regarde les gens autour de nous, ils ont tous, de près ou de loin, un rapport avec elle. Que ce soit pour naviguer avec, l'admirer - ou pas, l'entretenir, le réparer, en parler, être là dans les moments difficiles ou faciles, tous les gens qui nous connaissent, connaissent notre bateau. Alors forcément ça compte.

Nous n'avons pas réalisé d'exploit maritime avec Lola. Même si je prétends souvent le contraire, nous ne passons pas souvent à la télé, et ni le service des sports de TF1, ni Thalassa ne nous connaissent de près. Depuis 25 ans, nous avons juste voulu recréer un beau métier autour d'un bateau dont le futur consistait à être dans un musée ou de passer à la pelleteuse.

Mais nous ne sommes pas des historiens. Nous sommes des pragmatiques amoureux du patrimoine, des belles techniques, des beaux matériaux, des beaux savoir-faire et de la nature. Lola est un excellent outil pour transmettre tout ça aux gens qui viennent à bord. Et c'est naturellement que nous avons voulu raconter cette histoire-là.


Fiche Technique :

Format : 175 x 250 mm
271 pages environ
Couverture rigide rembordée, en couleurs,
Illustrations et photos en couleurs
Poids : 1000 g
Edition 2020




Quantité:  
 
Retour
Vous habitez en France ? , chez navastro.fr, pas de surprise : les frais de port sont de 7,50 € pour toute commande inférieure à 150 €, et OFFERTS au-dessus !

Hors France , voir ICI


N'hésitez pas à nous contacter :
navastro.fr – 11, rue des Acacias – 31830 PLAISANCE – France
e-mail : infos@navastro.fr
Tél : +33 (0) 534 571 349
Fax : +33 (0) 956 134 229
Portable : 06.06.67.04.18

Service | Contact | Panier | Accueil   © 1999-2019 navastro
navastro™ est une marque déposée