A propos des viseurs de sextants
 
A l'époque où les fabricants de sextants étaient nombreux, chacun d'eux proposait une série de viseurs de sa fabrication. Il existait même des fabricants spécialisés dans le seul viseur de sextant.
Aujourd'hui, en raison de la concentration et de la disparition de nombreux fabricants de sextants due, il faut bien le dire, à la diminution des volumes de ventes, la situation a changé et le nombre de fabricants de viseurs s'est considérablement réduit. Néanmoins il faut tout de suite souligner que la qualité des produits n'a pas forcément baissé, au contraire.
Voici donc où on en est actuellement :

Astra/Celestaire : ce constructeur propose aujourd'hui 2 viseurs :
- le 3,5x40 livré en standard avec tous ses modèles 340 ;
- le nouveau 7x35 équipant tous ses modèles 735 et optionnel pour le 340 ;
Tout comme les sextants Astra eux-mêmes, ces 2 viseurs sont fabriqués en Chine. Cependant, et contrairement à une opinion répandue, ils sont réellement excellents. Nous les avons comparé avec d'autres produits de marques renommées et la différence a toujours été en leur faveur et parfois de façon impressionnante.

Freiberger : fabrique lui-même les viseurs standards de ses 2 modèles :
- Yacht : viseur fixe 2,4x25
- Drum : viseur interchangeable 4x40.
A noter que ces optiques ne sont plus fabriquées par Carl Zeiss Jena depuis longtemps.
Pour le sextant Drum, Freiberger propose en option une lunette 8x30 à prisme, aussi de fabrication chinoise, mais plus ancienne et de qualité moyenne.

Cassens & Plath : propose désormais les mêmes optiques que Astra, venant du même fabricant. Nous insistons sur la qualité de ces optiques. Elles ne déprécient aucunement l'ensemble des sextants de cette excellente marque. Au contraire les viseurs chinois actuels se révélent souvent encore meilleurs que les allemands anciens !

Tamaya : fabrique lui-même ses optiques. Le modèle 4x40 est de très bonne qualité. Mais le nouveau modèle 7x35 est de qualité très médiocre. Il est bien inférieur au modèle Astra/Cassens & Plath, tout en étant presque 2 fois plus cher !

En résumé, les industriels chinois sont capables du meilleur comme du pire, selon ce qu'on leur demande. En ce qui concerne l'optique des sextants, leur production actuelle rivalise et parfois même surpasse nettement en qualité des produits d'origines et de marques plus prestigieuses.
Nous sommes prèts à tous les comparatifs pour vous en convaincre.